Comment faire une bonne pâte à pizza à tous les coups ?

Comment faire une bonne pâte à pizza à tous les coups ?

Le secret des meilleures recettes de pâte à pizza italienne réside dans la qualité de la farine de blé, la quantité adéquate de levure, le pétrissage et la levée de la pâte. Si vous désirez faire une recette de pizza au thon, au salami, au jambon ou avec n'importe quel autre ingrédient, je vous livre quelques conseils pour faire pâte à pizza parfaite. Ma recette permet de préparer deux pizzas fines ou une grande pizza épaisse.

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de levée : 1 heure 30 minutes
  • Nombre de portions : 1 grande ou 2 petites pizzas

Ingrédients

  • Un peu plus de 2,5 tasses de farine de blé (environ 450g) - de préférence de type. 00*
  • 1 tasse d'eau tiède - 250 ml
  • une cuillerée de votre huile d'olive préférée
  • une cuillère à café de levure sèche ou 15 g de levure fraîche
  • une cuillère plate de sel
  • une cuillère à café de sucre

Quelques conseils sur le choix de farine à pizza et la levure

*Tipo 00 - est l'appellation italienne de la farine de blé très finement moulue. Cette farine contient plus de gluten, ce qui rend la pâte très élastique et plus facile à pétrir. La farine de type « Tipo 00 » ressemble le plus à la farine de blé pour gâteaux de type 400 et 450. La farine de blé de type 550 (farine de luxe) fera également l'affaire si vous souhaitez une pizza très fine.

Pour vérifier si votre levure sèche est active, vous devez au préalable verser un peu d'eau tiède dans un verre. Ajoutez ensuite une cuillère à café de farine et le sucre de la recette. Mélangez le tout et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes. Au bout de ce laps de temps, la levure doit commencer à faire des bulles et à mousser. Si la levure fonctionne correctement, ajoutez le contenu du verre dans le bol avec le reste des ingrédients de la pâte.

Préparation de la pâte à pizza

Placer tous les ingrédients dans un grand bol. Pétrir la pâte à la main ou à l'aide d'un batteur muni des crochets pour pâte à levure pendant au moins 10 à 15 minutes. La pâte doit former une boule compacte qui se détache complètement des bords du bol. Le pétrissage prolongé de la pâte est essentiel pour cette recette.

Laisser la boule de pâte dans le bol, recouverte d'un linge humide, pendant 60 minutes. Je place souvent le saladier contenant la pâte dans un four légèrement préchauffé. Je règle la température à 35 degrés et, après quelques minutes, j'éteins le four et place la boule de pâte au chaud pour qu'elle lève. Au bout d'une heure, la pâte doit avoir triplé de volume.

Conseil : vous pouvez remplacer la levure sèche par de la levure fraîche. On obtient alors environ 15 grammes de levure fraîche. Préparez le levain avec les ingrédients suivants : une cuillère à café plate de sucre ; une cuillère à soupe de farine (écrémée à partir de la portion indiquée dans les ingrédients) ; environ 30 ml d'eau tiède (également écrémée à partir de la portion indiquée dans les ingrédients) : environ 30 ml d'eau tiède (également prélevée sur les ingrédients de la pâte). Vous écrasez et mélangez le tout pour obtenir un liquide lisse, puis vous le couvrez d'un linge ou d'une feuille d'aluminium et vous le laissez reposer dans un endroit chaud pendant 10 à 20 minutes. Au bout de ce temps, le levain doit monter et devenir très mousseux. Vous obtiendrez une mousse haute.

Après ce temps, déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant quelques minutes. La pâte est prête à être étalée ou étirée pour la confection de pizzas, de pains, de petits pains et d'autres produits de boulangerie à base de levure sèche. Une fois que vous avez façonné la pâte, laissez-là lever à nouveau pendant 30 minutes au maximum.

Si vous prévoyez de cuire une pizza à partir de la pâte, après la première levée, étirez la pâte dans la forme de pizza de votre choix (vous pouvez également l'étaler) et laissez-la lever à nouveau pendant 20 minutes. Commencez ensuite à préchauffer le four - 250 degrés minimum.

La pâte levée est prête pour le façonnage de la pizza.

Pendant que le four préchauffe, garnissez la pizza avec les ingrédients de votre choix : sauce tomate et morceaux de mozzarella, ainsi que d'autres garnitures de votre choix. Placez la pizza finie dans le four préchauffé, sur l'étagère du milieu, et faites cuire à titre indicatif :

  • 10-12 minutes - pâte fine
  • 12-15 minutes - pâte épaisse

Bon appétit !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7063