De délicieuses crêpes pour le petit-déjeuner, le goûter et même au beau milieu de la nuit, je ne m'en lasse jamais. Faire des crêpes parait facile à première vue, mais pour obtenir des résultats impeccables, je dois investir dans les bons matériels et me servir de la bonne recette. Dans cet article, je vais vous faire découvrir une recette de crêpes inratable, gourmande et savoureuse ainsi que quelques astuces pour bien les réussir.
Ma recette inratable de crêpes fait maison
Pour obtenir environ 16-17 crêpes, il me faut :
- 500 g de farine T45/T55
- 3 gros œufs
- 25 g de sucre (de préférence en poudre)
- 1 pincée de sel
- 85 cl de lait
- 25 g de beurre mou
- Extraits de vanille.
Pour la préparation, je commence par prendre un saladier et j'y verse la farine, le sel et le sucre. Je bats à pleine vitesse le lait et les œufs dans un autre contenant avant de mélanger la moitié du mélange dans le premier saladier. Je rajoute le beurre, puis verse le reste du mélange lait-œuf. Je laisse reposer le tout au réfrigérateur pendant 1 heure avant de chauffer la poêle à crêpe ou la crêpière.
Poêle à crêpes ou crêpière, que choisir ?
Mis à part la recette, la réussite des crêpes dépend également du matériel que j'utilise pour la cuisson. Mais entre poêle à crêpes et crêpière, laquelle choisir ? Pour faire le point, j'ai décidé de tester ces deux appareils parallèlement.
La poêle à crêpes en quelques lignes
La poêle à crêpes est le premier outil ayant existé pour faire des crêpes. Un fond assez large et plat, une poignée facile à tenir, un poids léger et peu encombrant, elle me permet de réaliser de délicieuses crêpes en peu de temps. De plus, je n'ai pas besoin de mettre de côté une somme importante pour pouvoir m'en procurer.
Comme petit bémol, j'ai constaté qu'il est assez difficile de gérer la température de cuisson. Parfois mes crêpes sont trop cuites ou au contraire pas assez dorées.
La crêpière en quelques lignes
Dans la recherche d'un outil professionnel pour faire des crêpes savoureuses, je ne peux que vous recommander l'achat d'une crêpière. Non seulement elle vous permettra de réussir facilement vos crêpes, mais en plus d'en confectionner autant que vous le souhaitez en peu de temps.
Vous l'avez donc compris, pour faire des dizaines de crêpes rapidement, il n'y a pas mieux qu'une crêpière professionnelle. Meilleure gestion de température, source de chaleur, possibilité de réaliser de grandes crêpes, autant d'avantages découlent de son utilisation.
Je regrette seulement le fait qu'elle soit assez encombrante à déplacer, et assez chère par rapport à une poêle à crêpes. Néanmoins, sur le long terme, vous n'allez sûrement pas regretter d'en avoir acheté une. Pour retrouver un comparatif et guide d'achat des meilleures machines à crêpes, cliquez ici.
Rajouter d'autres ingrédients pour de meilleurs goûts
Une crêpe sans arômes et sans artifices, c'est beaucoup moins délicieux qu'une crêpe au coco, au chocolat, à la vanille ou à la fraise. Pour ravir mes papilles, je n'hésite pas à rajouter quelques noix de coco, du sirop de fraise, du jus de citron ou des fruits confits dans ma recette de crêpes au gré de mes envies. Et une fois mes crêpes cuites, je rajoute une bonne sauce au chocolat sur le dessus.